Les petits petons

Audrey, Assistante Maternelle Agréée

Bienvenue

Mon métier

Définitions

L'assistant maternel est défini ainsi par l'action sociale :

« L'assistante maternelle est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. »

« L'assistante maternelle accueille des mineurs confiés par leurs parents, directement ou par l'intermédiaire d'un service d'accueil. Elle exerce sa profession comme salariée de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé, après avoir été agréée à cet effet. »

Rôle et objectifs

Le rôle de l'assistante maternelle en tant que professionnel est d'accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants dans l'objectif de répondre à leurs besoins dans le respect de ses rythmes de manière individuelle et en cohérence avec les attentes des parents ou de la famille.

Mes objectifs sont plutôt simples, je souhaite être capable d'exercer mon métier comme une professionnelle dans un cadre personnel et d'arriver à répondre aux besoins physiques et psychoaffectifs de chaque enfant, tout en respectant les désirs et besoins de leurs parents. Le tout avec beaucoup de plaisir pour chacun, car le plaisir à mon sens, est essentiel pour le bien-être de tous.

Compétences et qualités

Pour mener à bien ces objectifs, l'assistante maternelle a des compétences :

  • Elle a reçu un agrément de la part du conseil général de région après un avis des services de la PMI, qui lui a été délivré pour une durée de 5 ans renouvelable. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et constitue la garantie que les conditions d'accueil sont satisfaisantes pour l'enfant.
  • L'assistante maternelle doit suivre une formation de 120 heures, dont les 60 premiers sont réalisés avant le(s) premier(s) accueil et les suivantes se feront au cours des deux années suivantes. Durant cette formation, elle a bénéficié également d'une formation aux premiers secours. Et elle a accès à une formation continue lors de l'exercice de son métier.
  • Elle établit un contrat de travail avec son employeur. Ce qui lui confère un statut d'employé avec devoirs et des droits.

Certaines qualités sont également nécessaires pour exercer ce métier. En tant qu'assistante maternelle j'ai des capacités :

  • D'observation pour répondre aux besoins de l'enfant.
  • Organisationnelles pour allier vie privée et vie professionnelle.
  • D'adaptation aux diverses situations qui peuvent être rencontrées.
  • De gestion des enjeux affectifs forts, de disponibilités pour l'enfant accueilli et ses parents.
  • De positionnement dans la relation employé / employeur.
  • De communication et de dialogue pour une relation professionnelle respectueuse de la place et des besoins de chacun.

Pour me permettre de d’acquérir de nouvelles compétences ou simplement les garder à jours, je réalise des formations continues. J'ai déjà suivi :

  • "Comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le cerveau" avec l'IRTS de Montpellier
  • Web-conférence "Alimentation du jeune enfant" animée par le Dr Christine Chollet, pédiatre
  • "Parler avec un mot et un signe" avec l'IRTS de Montpellier

Obligations

L'assistante maternelle a des obligations envers l'enfant et leurs parents.

  • Je dois être titulaire de l'agrément et avoir effectué les 120 heures de formation dont celle des premiers secours.
  • Je dois établir un contrat de travail pour tout accueil et respecter les thermes de ce contrat ainsi que le cadre réglementaire de la profession.
  • Je suis soumise à la convention collective des assistants maternels et au règlement départemental.
  • Je me dois de répondre aux besoins physiques et affectifs de l'enfant. Je suis seule responsable des enfants accueillis à son domicile.
  • Je suis tenue de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi qu'une assurance auto professionnelle et une assurance habitation professionnelle.
  • Je suis tenue au secret professionnel, je ne dois pas divulguer d'informations confidentielles acquises du fait de mes fonctions.

Mon agrément est valable 5 ans renouvelable sur demande.

Le réseau

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'assistante maternelle ne travaille pas seule, elle est en relation avec différents professionnels de l'enfance. Elle est en lien avec sa puéricultrice qui lui sert de référent au sein de la P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) et avec le R.A.M. (Relais des Assistantes Maternelles). Ce réseau est accessible aux parents s'ils le souhaitent ou en cas de besoin d'un complément d'informations. J'informe ma puéricultrice et le relais des assistantes maternelles de chaque accueil et chaque départ d'enfants.

La P.M.I. est un service du département, elle est dirigée par un médecin accompagné de personnels qualifiés dans les domaines du médical, paramédical, social et psychologique. Ce service est chargé d'assurer la protection sanitaire de la famille et de l'enfant par des actions de prévention médico-sociale pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, d'accueillir, d'écouter, d'informer et d'orienter vers les structures qui répondront à leurs besoins les personnes qui le souhaitent. Au sein de ce service la puéricultrice évalue et contrôle les conditions et la qualité de l'accueil, elle réalise l'accompagnement de l'assistante maternelle par l'appui technique sur tout ce qui concerne l'accueil personnalisé de l'enfant (comportement, lecture d'une situation, pathologie…), elle conseille et accompagne les parents s'ils le désirent, elle informe et conseille sur le développement global de l'enfant, et participe aux rencontres des assistantes maternelles organisées par le relais. Elle pourra venir à l'improviste effectuer un contrôle des conditions d'accueil des enfants présents à mon domicile. Vous pouvez donc être amené à la rencontrer chez moi, ce qui n'indiquera pas un problème mais juste une vérification des conditions d'accueil.

Le R.A.M. (Relais d'Assistants Maternels) est un lieu d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Ils conseillent et informent les parents sur les différents modes de garde ainsi que dans les démarches administratives et la relation employé / employeur. Ils apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences. Ils sont animés par une professionnelle de la petite enfance qui met en place des ateliers éducatifs par le biais d'activités pour favoriser l'éveil et la socialisation des enfants accueillis.