L'éveil passe par le jeu, le jeu c'est avant tout avoir du plaisir et c'est aussi se confronter aux règles. L'enfant apprend en jouant. Les jouets en tant qu'accessoires répondent aux besoins précis et favorisent l'éveil, le plaisir et l'épanouissement de l'enfant. Ils participent aussi au développement de la motricité fine et globale, stimulent les différents organes sensoriels comme la vision, le toucher, l'audition… Il permet l'éveil intellectuel, la créativité, l'apprentissage, la socialisation et la manifestation de l'affectivité de l'enfant.
Pour cela il faut créer un environnement affectif sécurisant, aménager le temps et l'espace nécessaires pour les activités, respecter l'autonomie de l'enfant, accompagner du regard les expériences de l'enfant, choisir des jouets et une quantité adaptés, prévenir quand il doit s'arrêter de jouer et pourquoi, ne pas mettre l'enfant en situation d'échec, respecter le rythme de chaque enfant, encourager et valoriser l'enfant, dialoguer, verbaliser, stimuler et observer, être attentif, disponible, bienveillant, patient et s'adapter aux besoins de l'enfant. Un enfant qui ne joue pas est un enfant qui ne va pas bien, il faut également être vigilent à ne pas sur-stimuler un enfant, son rythme doit être respecté.
Différentes activités seront proposées chez moi aux enfants accueillis :
On écoute des comptines, on chante, on apprend des chansons en faisant des gestes (les enfants adorent), on fait de la musique avec des instruments (petit tambour, maracas…)
Nous pratiquons des activités qui font appel à l'écoute (consignes, causeries, histoires…)