Les petits petons

Audrey, Assistante Maternelle Agréée

Bienvenue

L'éveil

L'éveil passe par le jeu, le jeu c'est avant tout avoir du plaisir et c'est aussi se confronter aux règles. L'enfant apprend en jouant. Les jouets en tant qu'accessoires répondent aux besoins précis et favorisent l'éveil, le plaisir et l'épanouissement de l'enfant. Ils participent aussi au développement de la motricité fine et globale, stimulent les différents organes sensoriels comme la vision, le toucher, l'audition… Il permet l'éveil intellectuel, la créativité, l'apprentissage, la socialisation et la manifestation de l'affectivité de l'enfant.

Pour cela il faut créer un environnement affectif sécurisant, aménager le temps et l'espace nécessaires pour les activités, respecter l'autonomie de l'enfant, accompagner du regard les expériences de l'enfant, choisir des jouets et une quantité adaptés, prévenir quand il doit s'arrêter de jouer et pourquoi, ne pas mettre l'enfant en situation d'échec, respecter le rythme de chaque enfant, encourager et valoriser l'enfant, dialoguer, verbaliser, stimuler et observer, être attentif, disponible, bienveillant, patient et s'adapter aux besoins de l'enfant. Un enfant qui ne joue pas est un enfant qui ne va pas bien, il faut également être vigilent à ne pas sur-stimuler un enfant, son rythme doit être respecté.

Différentes activités seront proposées chez moi aux enfants accueillis :

L'éveil musical

On écoute des comptines, on chante, on apprend des chansons en faisant des gestes (les enfants adorent), on fait de la musique avec des instruments (petit tambour, maracas…)

L'éveil par les activités

  • Jeux de constructions : blocs, assemblage…
  • Jeux d'imitation : poupées, voitures, dinette…
  • Jeux de concentration et d'observation : puzzle, loto, association, mémoire…
  • Jeux de manipulation : modelage, enfilage, encastrements…
  • Jeux affectifs : peluches, couverture pour des moments câlins…
  • Livres à toucher, livres de contes, d'imagerie…
  • Activités d'expression graphique : dessins, peinture, collage, impression…
  • Activités de motricité : sauter, courir, ballons…
  • Suivant le temps nous privilégions avant tout, les promenades et les jeux à l'extérieur (ballon, maisonnette, toboggan, jeux d'eau…)
  • Nous nous rendons, en fonction de l'âge des enfants, à la médiathèque.

L'éveil par la sociabilisation

Nous pratiquons des activités qui font appel à l'écoute (consignes, causeries, histoires…)

  • Par la parole : j'averti le plus souvent possible l'enfant de ce qu'il va faire, où il va aller, qui il va rencontrer, l'enfant a besoin de repères pour se retrouver.
  • Des rencontres avec d'autres assistantes maternelles, pour que les enfants puissent se voir et jouer ensemble (soit au RAM, en promenade, à la médiathèque ou ailleurs)
Aller plus loin