Les petits petons

Audrey, Assistante Maternelle Agréée

Bienvenue

Journée type

L'arrivée

J’accueille dans la mesure du possible les enfants un par un, on prend un peu de temps avec papa ou maman pour discuter de la nuit et des informations à transmettre avant d’entamer la journée. On dit au revoir et à ce soir.

La matinée

Quand tout le monde est arrivé, on chante, on danse ou on fait une activité motrice jusqu’à l’heure de la sieste du matin pour ceux qui en ont besoin (d’une heure environ) et on fait une activité d’éveil (gommettes, coloriages…) pour les autres.

Ensuite, levée des plus petits, puis on s’arrange pour aller faire un rapide petit tour, en allant chercher le pain par exemple et on rentre.

Le repas

Jeux libres pour tous, le temps de finir la préparation des repas. On passe à table si possible tous en même temps afin d’avoir un moment convivial et d’échange. On y apprend comment se tenir, à manger avec ses couverts, attendre que tout le monde soit servit…

La sieste

Quelques minutes avant la sieste, on lit une petite histoire pour se mettre dans de bonnes conditions puis, on va se coucher dans le calme, on prend les compagnons de sommeil et en avant. Je profite de ce temps pour remplir les cahiers de liaison, effectuer des recherches sur les futures activités que je pourrai proposer…

L'après-midi

Quand vient l’heure de se lever, j’ouvre la porte de la chambre et je les laisse se réveiller tranquillement, je lève les enfants un par un. Ensuite, on goûte, dehors ou dedans suivant le temps et la saison.

Après, les enfants sont en jeux libres afin qu’ils apprennent aussi à jouer seul et être indépendant pour certaines activités.

Le départ

A l’approche du départ, nous faisons une séance lecture et nous rangeons les jouets sortis lors de la journée. On met l’oeuvre du jour dans le cahier afin de pouvoir la montrer à papa et maman.

Puis c'est l'heure du départ.