Les petits petons

Audrey, Assistante Maternelle Agréée

Bienvenue

Parlons nous

L'information

Les parents aussi ont des besoins et des attentes envers l'assistante maternelle. En tant que professionnelle, l'assistante maternelle doit être capable de prendre en compte les attentes des parents mais également d'y répondre, elles peuvent se traduire par des attentes en matière de sécurité, de respect des croyances ou de la religion ou d'éducation…

Les parents doivent pouvoir avoir une offre de service clairement énoncée, c'est-à-dire qu'ils doivent être informés des différents points énoncés dans le contrat, des horaires envisageables, des conditions d'accueil, des valeurs éducatives pratiquées… Elle a une place d'employé et par conséquent, ils ne sont pas des amis mais des employeurs, il faut respecter cette hiérarchie.

La communication

La communication est essentielle en réponse aux besoins des parents, pour cela un cahier de liaison est mis en place afin de pouvoir relater les différents évènements de la journée ainsi que les informations importantes. La communication passe par des informations adéquates données aux parents qui pourraient avoir d'autres attentes nécessitants une redirection vers les services de la pmi ou du relais en cas de besoin. Mais aussi par la bonne compréhension du contenu de l'information donnée. Les échanges doivent être constructifs. Elle permet aussi que les parents et l'assistante maternelle travaillent ensemble, qu'ils créent une « alliance » pour le bien-être de l'enfant.

Les outils de communication

Je vous demanderai de fournir un cahier de liaison ou chaque jour vous et moi noterons les « transmissions ». Ce cahier vous permettra d'être informer des évènements qui se sont produits dans la journée concernant votre enfant mais également des petites mésaventures rencontrées. Vous ferez de même afin que je sache si votre enfant a par exemple passé une mauvaise nuit qu'il risque d'être fatigué le lendemain, je lui proposerais en conséquence des activités plus calme, un temps de repos plus long plutôt qu'une longue sortie qui risquerait de le fatiguer plus et ne lui conviendrait pas. Il servira d'échange entre nous afin de respecter aux mieux les besoins de votre enfant. Mais également pour pouvoir y mettre les créations de votre enfant (gommettes, coloriages, peintures, collages…) qui vous seront remis régulièrement afin que vous puissiez en profiter.

Au cours de la journée et occasionnellement, les parents ont la possibilité de téléphoner afin d'avoir des nouvelles de leur enfant (surtout au début). Si je ne réponds pas, ne vous inquiétez pas, je sui peut-être simplement occupée à changer un enfant ou je lui donne à manger. N'hésitez pas à me laisser un message et je vous rappellerai dès que possible.