L'assistant maternel est défini ainsi par l'action sociale :
« L'assistante maternelle est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. »
« L'assistante maternelle accueille des mineurs confiés par leurs parents, directement ou par l'intermédiaire d'un service d'accueil. Elle exerce sa profession comme salariée de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit public ou de personnes morales de droit privé, après avoir été agréée à cet effet. »
Le rôle de l'assistante maternelle en tant que professionnel est d'accueillir à son domicile un ou plusieurs enfants dans l'objectif de répondre à leurs besoins dans le respect de ses rythmes de manière individuelle et en cohérence avec les attentes des parents ou de la famille.
Mes objectifs sont plutôt simples, je souhaite être capable d'exercer mon métier comme une professionnelle dans un cadre personnel et d'arriver à répondre aux besoins physiques et psychoaffectifs de chaque enfant, tout en respectant les désirs et besoins de leurs parents. Le tout avec beaucoup de plaisir pour chacun, car le plaisir à mon sens, est essentiel pour le bien-être de tous.
Pour mener à bien ces objectifs, l'assistante maternelle a des compétences :
Certaines qualités sont également nécessaires pour exercer ce métier. En tant qu'assistante maternelle j'ai des capacités :
Pour me permettre de d’acquérir de nouvelles compétences ou simplement les garder à jours, je réalise des formations continues. J'ai déjà suivi :
L'assistante maternelle a des obligations envers l'enfant et leurs parents.
Mon agrément est valable 5 ans renouvelable sur demande.
Contrairement à ce que l'on peut penser, l'assistante maternelle ne travaille pas seule, elle est en relation avec différents professionnels de l'enfance. Elle est en lien avec sa puéricultrice qui lui sert de référent au sein de la P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) et avec le R.A.M. (Relais des Assistantes Maternelles). Ce réseau est accessible aux parents s'ils le souhaitent ou en cas de besoin d'un complément d'informations. J'informe ma puéricultrice et le relais des assistantes maternelles de chaque accueil et chaque départ d'enfants.
La P.M.I. est un service du département, elle est dirigée par un médecin accompagné de personnels qualifiés dans les domaines du médical, paramédical, social et psychologique. Ce service est chargé d'assurer la protection sanitaire de la famille et de l'enfant par des actions de prévention médico-sociale pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, d'accueillir, d'écouter, d'informer et d'orienter vers les structures qui répondront à leurs besoins les personnes qui le souhaitent. Au sein de ce service la puéricultrice évalue et contrôle les conditions et la qualité de l'accueil, elle réalise l'accompagnement de l'assistante maternelle par l'appui technique sur tout ce qui concerne l'accueil personnalisé de l'enfant (comportement, lecture d'une situation, pathologie…), elle conseille et accompagne les parents s'ils le désirent, elle informe et conseille sur le développement global de l'enfant, et participe aux rencontres des assistantes maternelles organisées par le relais. Elle pourra venir à l'improviste effectuer un contrôle des conditions d'accueil des enfants présents à mon domicile. Vous pouvez donc être amené à la rencontrer chez moi, ce qui n'indiquera pas un problème mais juste une vérification des conditions d'accueil.
Le R.A.M. (Relais d'Assistants Maternels) est un lieu d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Ils conseillent et informent les parents sur les différents modes de garde ainsi que dans les démarches administratives et la relation employé / employeur. Ils apportent aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs expériences. Ils sont animés par une professionnelle de la petite enfance qui met en place des ateliers éducatifs par le biais d'activités pour favoriser l'éveil et la socialisation des enfants accueillis.