L'acquisition de la propreté chez l'enfant se fait lorsqu'il est physiologiquement et psychologiquement prêt.
La maturité physique correspond au moment où le cerveau de l'enfant parvient à exercer une rétention ou une expulsion, généralement située vers l'âge de 18⁄20 mois. Quelques étapes clefs sont également recommandées pour l'acquisition de la propreté comme savoir marcher, être stable et équilibré, être capable de s'asseoir et de se relever seul.
L'enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des « envies » en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant par des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche) et être capable de répondre à 1 ordre simple.
L'enfant commence en général par être propre dans la journée et ensuite la nuit, 6 mois d'intervalle peuvent être nécessaires pour qu'il le soit totalement.
La propreté en journée est acquise lorsque l'enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voir 1 an. Le contrôle des intestins, qui est la première étape, ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie. Attendez-vous à des accidents, car la rétention d'urine et des selles sont habituels et font parties du processus d'apprentissage. Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant
A mon domicile votre enfant aura à sa disposition un pot ou un rehausseur, suivant ses préférences, toujours dans le respect de son intimité. Je l'accompagnerai dans cette grande étape.