Les petits petons

Audrey, Assistante Maternelle Agréée

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La propreté

L'acquisition de la propreté chez l'enfant se fait lorsqu'il est physiologiquement et psychologiquement prêt.

La maturité physique correspond au moment où le cerveau de l'enfant parvient à exercer une rétention ou une expulsion, généralement située vers l'âge de 1820 mois. Quelques étapes clefs sont également recommandées pour l'acquisition de la propreté comme savoir marcher, être stable et équilibré, être capable de s'asseoir et de se relever seul.

L'enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des « envies » en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant par des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche) et être capable de répondre à 1 ordre simple.

L'enfant commence en général par être propre dans la journée et ensuite la nuit, 6 mois d'intervalle peuvent être nécessaires pour qu'il le soit totalement.

La propreté en journée est acquise lorsque l'enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voir 1 an. Le contrôle des intestins, qui est la première étape, ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie. Attendez-vous à des accidents, car la rétention d'urine et des selles sont habituels et font parties du processus d'apprentissage. Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant

  • Mettre le pot à la disposition de l'enfant et le laisser se familiariser avec, présentez-le comme un objet qui lui appartient personnellement.
  • Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour l'enfant, évitez de modifier ce lieu et réservez-lui une certaine intimité.
  • Expliquez à l'enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
  • Choisissez des vêtements simples à enlever.
  • Dans un premier temps laissez l'enfant s'asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut y aller une fois la couche mouillée enlevée. Il peut être utile de lui expliquer ou les selles et les urines doivent aller. Vous pouvez y jeter la couche de manière à ce qu'il voit où cela doit se trouver.
  • Dans un deuxième temps, asseyez-le sur le pot sans ses vêtements en répondant à ses demandes, tout en établissant une routine après le réveil, les repas et avant le coucher.
  • Tenez-lui compagnie pour ses débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
  • Félicitez-le en cas de succès même si l'enfant vous avertit trop tard. Evitez les récompenses matérielles, préférez le verbal, les grandes exclamations, les applaudissements…
  • Invitez l'enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il en a envie (certains enfants en ont peur). Efforcez-vous de le rassurer si la disparition de ses selles l'effraie.
  • Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.

A mon domicile votre enfant aura à sa disposition un pot ou un rehausseur, suivant ses préférences, toujours dans le respect de son intimité. Je l'accompagnerai dans cette grande étape.

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