Le sommeil est un élément indispensable au bon déroulement du développement de l'enfant. C'est un besoin fondamental, il permet à l'enfant de grandir, d'assimiler les apprentissages de la journée, la récupération de la fatigue physique et mentale. Pour répondre à ce besoin, je vais lui proposer durant la journée, différents temps de repos ou de sieste. On note bien entendu qu'un enfant ne dort pas le même nombre d'heures qu'un adulte.
Il se divise en cycles d'une heure 30 à deux heures, qui lui-même est composé de 4 phases :
Durant une nuit, nous effectuons plusieurs cycles. Il est important de respecter ces cycles et de ne pas réveiller l'enfant quand il dort. Cependant, il vaut mieux déplacer un enfant lors de son cycle lent ou calme plutôt que pendant son cycle rapide ou paradoxal, car il risque d'être de mauvaise humeur, ce cycle est le cycle de la réparation psychique. Pour un bon endormissement, il faut savoir repérer les signes afin de ne pas rater le début du cycle et devoir attendre 1h30 voir 2h le prochain. Pour qu'un enfant dorme bien, quelques points qui seront mis en application à mon domicile sont à respecter :
Chaque enfant est unique, donc ses besoins en sommeil varient.
A la naissance, le sommeil est réparti entre le jour et la nuit. Les cycles sont identiques et ont donc exactement la même importance. A partir de 2⁄3 mois le sommeil se déplace de la journée vers la nuit, cependant les siestes sont toujours du sommeil à part entière, aussi nécessaire que celui de la nuit.
A partir de 4 mois et jusqu'à la fin de la première année environ, le rythme restera similaire: quatre siestes quotidiennes se mettent en place. Ces plages de repos permettent à votre bébé de récupérer des fatigues de la vie (se nourrir, faire connaissance avec la famille, trouver son rythme, découvrir ses mains…). Tout est terriblement nouveau, excitant et… épuisant.
Quand les nuits s'allongent… les siestes raccourcissent. Vers l'âge d'un an, l'horaire et le nombre de siestes nécessaires varient d'un enfant à l'autre. Souvent, les premières à sauter sont celles de fin de matinée et de fin d'après-midi. Fini, alors, cette pause magique de 9 heures du matin où vous aviez tout juste le temps de prendre une douche tranquillement et de remettre un peu d'ordre dans la maison. Désormais, à cette heure-ci, il vous faut discuter et jouer avec votre bébé ! Les conséquences immédiates : à dix heures, au moment de sortir, votre chérubin dort comme un petit ange. Impossible ensuite de le mettre au lit après le déjeuner, il n'a pas sommeil ! Ce qui ne l'empêchera pas de buller pile au moment d'aller jouer au square… Enfin, un soir sur deux, il n'a pas l'air d'avoir sommeil à l'heure du coucher. Difficile, dans ces conditions, de planifier un rendez-vous ou une sortie.
Il vous faut donc suivre son rythme de sommeil et vous adapter en fonction de son âge et de ses besoins. Rassurez vous, cela ne sera pas toujours comme ça.