Dès le plus jeune âge de l'enfant, il est très important de mettre en place les réflexes l'hygiène quotidienne. A partir de 18 mois les enfants peuvent apprendre à se laver les mains et les dents sous la supervision d'un adulte. L'hygiène c'est un ensemble de mesures individuelles ou collectives pour préserver notre santé et limiter la transmission des germes aux autres. C'est pourquoi les mains des enfants, ainsi que les miennes, sont régulièrement lavées : avant et après le repas, les toilettes, les sorties et les activités manuelles.
On retrouve l'hygiène corporelle de l'assistante maternelle qui nous permet d'enlever les poussières, la transpiration, les germes… lors de la toilette quotidienne ou du lavage régulier des mains qui est associée à l'hygiène vestimentaire, il est important de changer de tenue régulièrement et d'avoir une tenue adapté aux circonstances. Lorsque l'assistante maternelle est malade, il est bien qu'elle porte un masque afin de ne pas transmettre ses germes, ou des gants quand elle change un enfant en diarrhée afin de ne pas transmettre les germes à un autre enfant.
Chez l'enfant on se change si on s'est sali et on se lave les mains régulièrement. L'hygiène corporelle passe également par le confort, c'est-à-dire lui changer la couche afin qu'il ne reste pas souillé et l'apprentissage de la propreté qui doit se faire quand l'enfant est prêt, et non pas quand le parent l'est, ce qui correspond à quand l'enfant sait monter et descendre un escalier, qu'il est capable de répondre à un ordre simple et qu'il est prêt sur le plan psychoaffectif (généralement proposé vers 20 mois). Sans oublier que « change » rime avec « échange ». Il faut communiquer avec l'enfant. On se brosse les dents aussi à partir du moment où l'enfant commence à en avoir, sans dentifrice jusqu'à 2 ans. En conséquence, votre enfant est changé très régulièrement, et de façon systématique avant et après chaque sieste. "Change" rime avec "échange", c'est un moment d'intimité et de partage important. Chaque enfant dispose de sa propre serviette sur la table à langer qui est changée et lavée par mes soins chaque jour (les couches sont fournies par les parents). En grandissant, votre enfant aura à sa disposition un pot ou un rehausseur, suivant ses préférences, toujours dans le respect de son intimité. Je l'accompagnerai dans cette grande étape.
L'hygiène du lieu de vie passe par l'aération tous les jours pendant au moins 10 minutes, le dépoussiérage, l'aspiration, le passage de la serpillère de manière régulière et une température adaptée aux circonstances (18 à 20 °C dans les chambres et le lieu de vie et 20 à 22 °C dans la salle de bain) et la désinfection et la décontamination du matériel utilisé lors de l'accueil. Les draps housses et gigoteuses sont lavés une fois par semaine. Les bavoirs sont changés à chaque repas. Les biberons sont lavés immédiatement après la tétée (pas de stérilisation, sauf demande de votre part). Chaque enfant a son biberon personnel (qui peut être fourni par les parents). Le lavage du linge personnel de l'enfant reste à la charge des parents. En cas d'utilisation de couches lavables, veillez à fournir un sac étanche. Les jouets sont eux aussi nettoyés régulièrement.
L'hygiène c'est aussi une alimentation équilibrée, un bon sommeil et un bon équilibre psychique.