Les petits petons

Audrey, Assistante Maternelle Agréée

Bienvenue

période d'adaptation

Avant l'accueil de votre enfant, nous réaliserons une période d'adaptation.

Cette période est l'équivalent d'une période d'essai. Elle permet aux 3 parties - l'enfant, les parents et l'assistante maternelle - de se découvrir et de voir si les besoins, les attentes, les capacités de chacun permettront un accueil dans de bonnes conditions. Elle est obligatoire car elle permet, entre autre, à l'enfant de surmonter la séparation avec son milieu familiale. Elle n'a pas de temps défini, elle peut être plus ou moins longue, tout dépend du temps nécessaire afin que l'accueil se fasse dans de bonnes conditions pour l'enfant mais également pour le(s) parent(s) et l'assistante maternelle. D'une manière générale, elle est d'environ 15 jours. Toutes les assistantes maternelles ne sont pas susceptibles de répondre aux besoins de tous les enfants, c'est pourquoi, elle aussi, a besoin de cette période d'adaptation.

Le premier contact est souvent réalisé par téléphone pour voir si l'accueil est possible ou non. Suite à cet entretien téléphonique dans le cas d'un accueil possible, nous allons nous rencontrer. Le premier entretien s'effectue à mon domicile avec le ou les parents suivant vos disponibilités (je suis disponible les week-ends si besoin pour cette rencontre), il dure environ 1h30. Suite à cet entretien vous avez un délai de quelques jours afin de prendre votre décision. Si vous souhaitez poursuivre avec moi, nous fixerons un autre rendez-vous pour réaliser le contrat et nous établirons le planning de la période d'adaptation.

Elle est divisée en deux périodes.

  • La première est celle de la découverte et de « l'apprivoisement ». Elle se fait en présence du parent. On y créée des liens, on observe, on découvre les habitudes, le tempérament de l'enfant durant les temps forts qui sont répartis en plusieurs fois. Elle dure généralement 1 semaine. Par exemple, lundi : la matinée, mardi : le repas, mercredi la matinée plus le repas (sans le parent), jeudi : une sieste, vendredi : le repas plus une sieste (sans le parent). Encore une fois cela dépend de votre demande en temps d'accueil, de vos disponibilités mais aussi de votre enfant.

  • La seconde période est celle de la séparation, c'est le moment où le parent me laisse son enfant pour que je mette en pratique ce que j'ai découvert durant la première période. Le parent doit cependant être disponible au cas où des difficultés seraient rencontrées et où il serait nécessaire de diviser encore le temps d'accueil en plusieurs parties.

La période d'adaptation sera mise en place en fonction de l'âge de votre enfant, et de vos disponibilités, elle dépendra aussi des 3 parties en jeu : les manifestations de l'enfant, de ses parents et les perceptions de l'assistante maternelle, le tout basé sur le dialogue. Au cours de la journée et occasionnellement, les parents ont la possibilité de téléphoner afin d'avoir des nouvelles de leur enfant (surtout au début).