A la naissance un enfant a besoin d'un « attachement », il est dépendant d'une tierce personne pour répondre à ses besoins quel qu'ils soient. Cet attachement constituera la base de la sécurité que va ressentir l'enfant pour se construire par la suite. Plus il se sentira en sécurité, plus il aura de chances plus tard d'avoir confiance en lui. Au fur et à mesure qu'il va grandir, cet attachement va se transformer, il ne disparaitra jamais, il sera juste différent.
L'attachement va permettre également aux tierces personnes de pouvoir répondre aux différents besoins primaires de l'enfant, mais également de pouvoir communiquer l'enfant afin de pouvoir le rassurer, le réconforter, de gérer ses pleurs et colères. Il permettra que la séparation se passe bien et d'instaurer un dialogue en cas d'incompréhension. Il l'accompagnera vers l'autonomie. L'enfant sera capable de se détacher petit à petit et prendre conscience de qui il est en tout sécurité.
Ce lien évolue, au début il commence par la réponse aux besoins de succion, d'étreinte, du cri, du sourire et une tendance à s'accrocher, puis suit l'évolution physique, qui est très rapide, ensuite apparaît le « moi » c'est le début de l'autonomie, vers 8 mois on voit apparaître l'angoisse du 8ème mois, la peur à l'étranger, la permanence de l'objet, le coucou me voilà et l'objet transitionnel qui est le « doudou » , il prend la place de la mère lorsqu'elle n'est pas présente. Entre 9 mois et 1 an, l'enfant entre dans le stade du miroir qui le conforte dans la formation du « je » et de son affirmation en tant que personne, il a toujours besoin de l'attachement, mais il ne fait plus partie intégrante de sa mère comme avant. D'1 an à 3 ans, s'installe le « non » et les limites que l'on impose à l'enfant, elles sont importantes car elles permettent la socialisation de l'enfant et font disparaître le « sentiment de toute puissance » qu'a le nouveau né, la relation triangulaire s'installe également, c'est le début de la relation paternelle, l'attachement n'est plus concentré sur 2 personnes mais sur 3. On voit donc bien une évolution de l'attachement dans le temps, qui ne cessera de changer, même encore après à l'âge adulte.
Pour se repérer et se sentir en sécurité psychiquement, un enfant a besoin de repères et de rituels afin de savoir ce qui viendra après tel ou tel moment. Il y en aura plusieurs tout au long de la journée. Par exemple :